Contexte

Pitch

À 3 000 kilomètres de Sacramento, la compagnie de l'Union Pacific décide de prendre part au
transcontinental à partir du moment où la guerre de Sécession est terminée. Le projet est en partie soutenu par les frères Ames de Boston qui firent fortune en vendant des canons pendant la guerre de Sécession.


En 1866, des milliers de vétérans suivent le jeune général Grenville M. Dodge qui devient le superviseur de l'aménagement du chemin de fer pour le tronçon oriental. Ce dernier est connu pour sa participation à la bataille d'Atlanta et ses expéditions punitives contre les Sioux, les Cheyennes et les Arapahos. Il est choisi par le principal investisseur du projet Thomas Clark Durant, qui a fait fortune dans le commerce de contrebande de coton pendant la guerre de Sécession. Durant engage aussi un certain Jack Casement comme chef de chantier.


Pour attirer d'autres ouvriers, le congrès multiplie les avantages : des lots de terre sont accordés aux travailleurs. Des immigrés irlandais ainsi que des mormons constituent le reste de la main-d’œuvre. La ligne part d'Omaha dans le Nebraska. Elle progresse vers l'ouest plus rapidement que dans la Sierra Nevada ; mais l'avancement des travaux se heurte à la violence du Far West. De nombreux ouvriers dépensent leur paye dans les saloons ou avec les prostituées. Beaucoup meurent dans les affrontements qui secouent la Frontière. Grenville Dodge décide de mettre fin à cette anarchie en faisant appel à des méthodes expéditives et au lynchage.

Contexte

Juin 1866 l’Union Pacific trépigne alors que sa rivale, la Central Pacific avale les miles.   Dodge engage aussi un certain Jack Casement “General Jack” comme chef de chantier. Il reçoit la mission de recruter de nouveaux ouvriers et de faire avancer le chantier par tous les moyen.  Il fait passer des annonces dans tout le pays et invite les demandeurs d’emploi dans sa Hell on Wheels..   la ville de tente qui accompagne le chantier

Le Nebraska


Le chantier se trouve au milieu du Nebraska (Voir carte en fin de document).  Il s’agit d’un vaste territoire ( la majeure partie du nord des Grandes Plaines et du bassin du haut Missouri) acheté à la France de Napoléon lors du “Louisiana purchase” en 1803.

Le Nebraska était habité bien avant l'arrivée des pionniers européens par différentes tribus amérindiennes dont les Iowas, les Omahas, les Missourias, les Poncas, les Pawnees, les Otos et différentes branches de la famille des Sioux.

Le xviiie siècle fut l'époque des explorateurs européens pour qui la Louisiane française dont faisait partie intégrante l'actuel Nebraska était en grande partie une terra incognita. En 1714 Étienne de Bourgmont, un Français, fut ainsi le premier européen à reconnaître l'embouchure de la rivière Platte qu'il appela la rivière Nebraskier.

À partir de 1794, le commerce de la fourrure se développa. Cette année-là, Jean-Baptiste Truteau (1748-1827) établit un comptoir commercial sur la rivière Niobrara. En 1820, l'armée américaine établit son premier fort dans l'actuel Nebraska, le fort Atkinson, afin d'assurer la protection des marchands de fourrure qui parcouraient la région.

Après les années 1840, le pays est marqué par le passage de la route vers l'Ouest, qui suit le couloir de la rivière Platte, en s'appuyant sur des repères naturels, en particulier des monticules caractérisant des formations géologiques singulières. L'ancien nom indigène francisé, puis hispanisé en Nebraska de ce couloir sert à désigner le territoire connu.

Le 30 mai 1854, l'acte Kansas-Nebraska proclama la création des territoires du Nebraska et du Kansas, en choisissant le 40e parallèle nord comme ligne de séparation entre ceux-ci. Omaha fut désigné comme la capitale du tout nouveau territoire du Nebraska. Ce territoire sera par la suite à plusieurs reprises amputé par les territoires voisins du Dakota, du Washington et du Colorado pour

Dans les années 1860, la première vague de jeunes fermiers déferla sur le Nebraska profitant de l'Homestead Act pour s'approprier les terres cédées par les tribus amérindiennes. Beaucoup de ces premiers arrivants construisirent des maisons en terre en raison de l'absence d'arbres dans les prairies du Nebraska.

Sa capitale est Omaha (d’où démarre le train), qui n’est qu’une petite ville qui mise sur la présence du chemin de fer pour croître.  Les autres “ville” du territoire espèrent également profiter de la prospérité qu’apporte la ligne.  Elles sont prêt à tout pour celà. Le Nebraska n’est pas encore un état, et n’est donc pas encore soumis à la loi fédérale. Le chantier se trouve sur la “Frontière”, terme qui désigne la limite entre le monde sauvage et le monde civilisé.  La “frontière” est un monde aux confins de la civilisation, ou règne la loi du plus fort. C’est aussi un monde d’opportunité.  La terre n’y est pas chère mais il faut la disputer aux hors la loi et aux indiens.

Alvin Saunders est le gouverneur actuel du Nebraska.  Il milite activement pour en faire un État de l’Union en y imposant progressivement la loi via des juges fédéraux qui dépêche partout sur le territoire.

La guerre civile


La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée « The Civil War », « la Guerre civile », aux États-Unis) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 et opposant les États-Unis d'Amérique (« l'Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.

L'Union comprend tous les États abolitionnistes et cinq États « frontaliers » esclavagistes et est dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Lincoln est profondément opposé à l'esclavage et souhaite son abolition dans les territoires détenus par les États-Unis. Sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 entraîne une première sécession de sept États du Sud, avant même que Lincoln ne prenne ses fonctions.

Les combats commencent le 12 avril 1861, lorsque les forces confédérées attaquent une installation militaire de l'Union à Fort Sumter, dans la baie de Charleston en Caroline du Sud, parce que les soldats nordistes ont refusé de l'évacuer malgré les menaces des sudistes. Lincoln répond en mobilisant une armée de volontaires dans chaque État, ce qui conduit à la sécession de quatre États esclavagistes sudistes supplémentaires. Durant la première année de la guerre, l'Union s'assure du contrôle de la frontière des États sécessionnistes et établit un blocus naval alors que les deux camps renforcent leur armée et leurs ressources. En 1862, des batailles telles que celles de Shiloh et d'Antietam causent des pertes sans précédent dans l'histoire militaire américaine.

Dans l'Est, le chef militaire de la Confédération, Robert E. Lee, remporte une série de victoires sur les armées de l'Union grâce notamment à sa puissance de sa cavalerie et une expérience supérieure. Mais au début de juillet 1863 il perd la bataille de Gettysburg après avoir pris l’avantage à Chancellorsville, ce qui est un tournant de la guerre. La prise de Vicksburg et celle de Port Hudson par Ulysses Grant achèvent la prise de contrôle du fleuve Mississippi par les troupes de l'Union. Dans cette seconde phase de la guerre, le Nord prend le dessus économiquement et techniquement: le rôle de l’artillerie se renforce au détriment de la cavalerie (et donc de la Steel Belt des états du Nord comme la Pennsylvanie ou l’Ohio) et le réservoir humain limité du sud le prive d’un enrôlement crucial. Grant mène de sanglantes batailles d'usure contre Lee en 1864, l'obligeant à défendre Richmond en Virginie, la capitale des Confédérés. Le général de l'Union William Sherman prend Atlanta en Géorgie, et commence sa marche vers la mer, dévastant une large bande de la Géorgie. La résistance des Confédérés s'effondre après la reddition du général Lee au général Grant à Appomattox le 9 avril 1865. 

La plupart des hommes et femmes travaillants sur le chantier ont été marqués par cette guerre, qu’ils en aient été les acteurs, les témoins ou les victimes.

Faits marquants dans la région


Le massacre de Sand Creek du  29 novembre 1864 reste dans toutes les mémoires.  La milice du territoire du Colorado a attaqué un village de Cheyennes et d'Arapahos installé sur les plaines orientales (à l'est des montagnes Rocheuses).

Le colonel John Chivington et ses 700 cavaliers attaquèrent le camp indien qui comptait 500 personnes, guerriers mais aussi femmes, vieillards et enfants. Au terme des combats, entre 70 à 163 Amérindiens furent massacrés, contre 24 tués et 52 blessés pour les soldats américains.


Des soldats, écoeurés par ce massacre ont quitté l’armée.  Les tribus indiennes des plaines sont en ébullition et les caravanes de colons venus s’installer le long du chemin de fer sont l’objet de raids.

L'histoire du chantier et ligne du temps

Gagner sa vie

Il existe trois façons de gagner sa vie dans une Hell on Wheels.  Se faire engager par la compagnie et dépenser son salaire pour manger boire et profiter de la vie.  Proposer des divertissements ou des services aux employés contre une partie de leur salaire. Petits services, Mendier, voler, truander, etc…  gare au service de sécurité!  Le joueur devra choisir un de ces trois mode…

Proposer des divertissements/services

De la lanterne magique, à la blanchisserie, au barbier en passant par le bar, la table de jeu, la prostitution…  Il existe bien des moyens de soutirer quelques dimes aux employés après une longue journée de labeur. Les prix sont fixés par la le chapitre économie ci dessous et sont susceptible d’évoluer selon la loi du marché.

La vie de débrouille

Quand on a aucun talent, qu’on est sans emploi, la vie n’est pas rose…  il faut bien trouver de quoi manger (tout sera payant en monnaie de jeu).  Des petits boulots, parfois flirtant avec la légalité, la mendicité, ou pourquoi pas la truanderie peuvent nourrir son homme.  Mais attention aux agents de sécurité.  Pour maintenir l’ordre et la sécurité, ils ne badinent pas avec les voleurs et autres malandrin.

Recrutement: The Union Pacific need you!

Faites avancer la civilisation en rejoignant la formidable aventure du rail! L'Union Pacific recrute tous les talents et tous les profils!
Présentez vous avec vos états de services et vos diplômes le 29 juin 1866 sur le chantier.
Le premier jour payé dès l'engagement!




Commentaires