Intentions du GN

Ce jeu est un grandeur nature de type “old west”. Oubliez donc l'esprit des westerns spaghettis et leurs multiples gunfights. D'ailleurs bon nombre de personnages ne seront pas armés. L'ambiance recherchée ici est celle d'un univers réaliste : le chantier du chemin de fer en construction, au XIXème siècle, à travers le mid-ouest américain sauvage, comme dans la série Hell on Wheels. Vous serez donc immergés dans une ambiance authentique, boueuse et usante, celle des forçats du rail, américains ou immigrés qui survivent au quotidien dans ce milieu hostile.

Chaque joueur incarnera un individu qui, par choix ou par nécessité, souhaite se faire engager par l’Union Pacific pour la construction de chemin de fer transcontinental. Au début du jeu, chacun se verra remettre un premier salaire de base de 5$, lequel pourra ensuite évoluer au gré du rôle sur le chantier, ou des activités en ville... Libre ainsi à chacun de le dépenser aux jeux plutôt que de se payer des repas et d’en arriver à devoir faire la plonge pour obtenir une gamelle de chili.

L’objectif du jeu étant d’immerger complètement les joueurs le temps d’un weekend. Tout se déroulera “en jeu”, que ce soit les repas, le couchage, le travail physique sur le chantier et la détente dans les différents quartiers, à partir de l’instant où le jeu aura commencé. Les règles sont minimalistes afin de favoriser cette immersion. Bien que l’accent soit mis sur l’ambiance, le jeu fera malgré tout la part aux intrigues. A cet effet, chaque joueur devra participer à la création de son personnage en collaboration avec les scénaristes (cf. création de personnage). Les backs des joueurs qui n’auront pas été rentrés pour le 1er mai ne seront pas intégrés aux différentes intrigues.

Dans Iron Horse point de magie, d'esprits, ni de zombies. C'est un jeu d'ambiance qui se veut réaliste au possible avec de la boue, du sang, de la sueur et du sperme. Vous devrez donc obligatoirement avoir costume cohérent avec ce cadre. Voici un recueil des bonnes adresses et autres inspirations : https://drive.google.com/open?id=10S6NODiiMHn5cYHR6LGekDF9t-KFHb7x


Playing in a tough world

IronHorse reste un GN, et bien que l’accent soit mis sur une certaine cohérence historique, il nous semble important de rappeler qu’un jeu doit être divertissant pour tous. Il ne s’agit pas de reconstitution historique. A ce titre, racisme et sexisme doivent être exploités de façon ludique, dans le respect des autres et de leur jeu. Chacun(e) trouvant ce plaisir à des niveaux différents, il vous sera donc possible de choisir l’intensité du roleplay auquel vous souhaitez être confronté sur ce jeu (ruban de couleur, cf. Règles).

Aussi, au moment de réfléchir à votre personnage, et ceci s’adresse en particulier aux dames, il vous est bien évidemment possible de sortir des rôles classiques du Western en vous inspirant de certaines “dames” de l’époque qui faisaient alors exception : Etta Place, Laura Bullion et Annie Rogers, Rose Morgan, Maud Davis, Elizabeth Basset, Poker Alice, Big Nose Kate, etc… Les exemples ne manquent pas ! Toutes les professions seront d’ailleurs accessibles aux hommes comme aux femmes en prenant ainsi un peu de liberté par rapport à l'Histoire.


Une organisation www.totalgn.be

Commentaires